Et la kichta dans tout ça ? 💸
Combien coûte la production d'une revue papier ? Et comment financer un tel projet ?
La fabrique Akki est une newsletter qui dévoile les coulisses de la conception d’une revue papier. Écriture, impression, direction artistique, distribution… on vous plonge dans les cuisines de la fabrication d’Akki !
Hello 👋
Merci de nous lire, bienvenue à celles et ceux qui nous ont rejoint ici depuis peu ! Nouvel épisode sur un gros sujet. On va parler kichta. Biff. Lové. Moulaga. Vous l’aurez compris : on va parler d’argent. Ou, plus précisément ; du modèle économique d’une revue.
Ce sujet, on voulait le traiter depuis un moment dans La fabrique Akki. Pas parce qu’il nous plaît plus que les autres. Mais parce qu’il est, qu’on le veuille ou non, central dans la conception d’une revue papier.
Par où commencer ? 🪂
Lorsqu’on a entamé nos réflexions sur Akki, comme beaucoup de personnes qui se lancent dans ce type d’initiatives, on n’a pas vraiment pensé budget. On a plutôt réfléchi aux sujets mis en avant jusqu’ici dans La fabrique Akki ; la ligne éditoriale de notre revue par exemple. Ou l’importance du circuit-court dans notre démarche.
L’inverse aurait d’ailleurs été un poil étonnant. Pourquoi ? Car, on va le voir très vite ici, on ne s’aventure pas vraiment dans ce milieu pour générer de larges profits. On cherche donc plutôt à faire en sorte d’aller chercher les financements nécessaires pour parvenir à lancer son projet - plutôt que lancer son projet pour aller chercher des financements (vous nous suivez toujours ?).
C’est donc par là qu’on a commencé : quels coûts pour ce projet ? Pour avoir une petite idée, on a listé nos besoins. Avant toute chose - et c’est un conseil qu’on ne se lassera pas de donner ici - on a identifié ces besoins grâce à des prises de contact avec des projets de revue similaires. Ce sont ces personnes qui nous ont permis d’y voir plus clair sur les principaux postes de dépenses d’un tel projet.
Ça coûte combien ? 💸
Alors, on y va, quels sont ces postes de dépenses ? On en a identifié 6 principaux pour Akki :
L’impression de la revue
La direction artistique, le graphisme & la mise en page
Le merchandising
L’expédition des revues
La commission de la plateforme de financement participatif
La rémunération des contributeur·ices
On en parlait dans l’épisode précédent ; l’impression est de loin ce qui nous coûte le plus cher. Sur notre premier numéro, on en avait eu pour 6800 euros. Pour 1000 exemplaires. Vos calculs sont bons : le coût unitaire d’une revue du premier numéro d’Akki était de 6,8 euros. Sachant que le différentiel est assez faible lorsqu’on augmente d’une centaine d’exemplaires, puisque le plus onéreux est d’enclencher le processus (cf. capture d’écran ci-dessous).
Comme expliqué dans notre précédente lettre, ces prix ont bien augmenté. Voici à titre de comparaison les prix pour seulement 500 exemplaires, en 2023…
Par ailleurs, nous avons décidé d’externaliser aussi la direction artistique de la revue. Nous avons fait appel pour cela à un studio bordelais ; Bureau Nuits. Un choix avec un impact budgétaire pour le projet mais essentiel pour sa réussite. Sur le premier numéro on en avait eu pour un peu moins de 5000 euros, cela incluant aussi toute l’élaboration de l’identité visuelle de la revue, la création de multiples contenus qui ont participé au succès de notre lancement.
Autre frais : le merchandising, en l’occurrence quelques t-shirts et totebags pour alimenter nos contreparties sur KissKissBankBank (1500 euros). Ajoutez 800 euros de frais d’envois, d’expédition de la revue, du merch, etc, et l’achat d’enveloppes. Manque à ce calcul la rémunération des contributeur·ices : pour le premier numéro nous n’avions pas été en mesure de l’assurer - chose corrigée pour les deux suivants.
6800 + 5000 + 1500 + 800 + la commission KKBB (on va y revenir) : produire, éditer, designer, imprimer 1000 exemplaires d’Akki et en expédier un bon tiers aura coûté environ 15000 euros.
Comment on finance tout ça ?
Bon, évidemment, avant de se lancer là-dedans, rien de surprenant, on se fait un petit budget prévisionnel. On demande les devis, on évalue les possibilités de financements. Rapidement, nous concernant, une évidence s’impose : il va falloir mobiliser notre communauté. Sans elle, pas de revue papier.
Tout ça a été rendu possible par l’ancienneté de notre projet initial : Le Type. Depuis 2011, avec notre média, on soutient les artistes à Bordeaux, les acteur·ices du secteur culturel local, les initiatives créatives émergentes du coin. Sans rien demander en retour. Au moment de lancer Akki, on a vite senti que beaucoup de structures culturelles et de personnes allaient vouloir nous renvoyer l’ascenseur. On a donc pu bénéficier de ce soutien, de relais. Pour au total récolter un peu plus de 10.000 euros !
Enlevez à cette belle somme 8% (la commission prélevée par la plateforme KissKissBankBank, actualisée depuis) et ajoutez d’autres sources de financements telles que…
Des subventions (en l’occurrence via cet appel à projets qui concernent les jeunes associations en Nouvelle-Aquitaine) : 1000 euros
Nos fonds propres : 4000 euros
… et vous obtenez notre recette, pas vraiment à l’équilibre ! Les ventes qui suivront (en librairie, en ligne) nous permettront d’atteindre celui-ci. Ce pourquoi pour les numéros suivants on a cherché d’autres sources de financements, dont des soutiens de structures privées, sous forme de sponsorings. En échange d’un logo, d’une phrase sur l’entreprise dans la revue et d’autres relais de communication sur Le Type, on récolte ainsi entre 100 et 500 euros par structure.
Pas un long fleuve tranquille et, surtout, on le voit, certainement pas un business lucratif ! Malgré tout on continue l’aventure ! Pour notre prochain numéro on se relance dans une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank et on a hâte de vous dévoiler les contours de ce troisième bébé.
Merci d’avoir lu jusqu’ici ! On parle de quoi pour la prochaine newsletter ? Si vous voulez en savoir plus sur un thème autre que ceux proposé ci-dessous, n’hésitez pas à nous écrire à akki@kultoural.eu
On se retrouve pour le prochain épisode ? D’ici là, n’hésitez pas à nous faire vos retours sur le contenu de La fabrique Akki, et partager avec nous vos envies pour les prochains numéros : akki@kultoural.eu
Vous êtes inscrit·e à La fabrique Akki. Vous pouvez aussi nous suivre là et découvrir notre média en ligne Le Type.