Papiers, impression : prendre des décisions 📃
Naviguer dans l'univers des papiers, des rotatives et de l'impression d'une revue.
La fabrique Akki est une newsletter qui dévoile les coulisses de la conception d’une revue papier. Écriture, impression, direction artistique, distribution… on vous plonge dans les cuisines de la fabrication d’Akki !
Hello 👋
Bienvenue dans La fabrique Akki ! On continue notre exploration des coulisses d’Akki, avec cette fois-ci un thème centré autour de deux questions : le choix des papiers d’une revue et l’impression de celle-ci.
Un sujet pour lequel vous avez pu voter dans notre dernier billet, qu’il a fallu départager sur notre compte Instagram car il est arrivé à égalité avec un autre, suite à vos votes. Vous pouvez à nouveau choisir le thème de la prochaine tout en bas de cette newsletter !
Nos impressions sur l’impression 🖨
On en parlait dans le dernier épisode de La fabrique Akki : choisir son imprimeur est l’une des étapes marquantes dans la vie de sa revue. Si certaines équipes choisissent la compétitivité des prix, d’autres favorisent la proximité et le local. Ce fut notre choix, pour des raisons de cohérence éditoriale, mais aussi pour les externalités positives d’une telle décision.
La première visite de notre imprimeur SODAL à Langon a été pour nous un grand moment d’émerveillement. L’odeur des papiers, le bruit des rotatives, les rythmiques des machines et l’ambiance régnant au coeur des entrepôts : percevoir ces éléments nous a rapidement conforté dans notre choix.
Le processus d’impression via lequel Akki est imprimé est ce qu’on appelle l’offset. L’offset est un procédé dérivant de la lithographie qui « se base sur l'utilisation de plaques pour transférer une image sur un cylindre blanchet (appelé également cylindre offset) pour ensuite l'imprimer sur du papier. » C’est grosso modo la technique d’impression la plus utilisée à l’heure actuelle.
À noter que, comme pour tout titre de presse, les informations relatives à notre imprimeur sont indiquées dans notre OURS, c’est-à-dire la page indiquant au début (ou à la fin chez d’autres) plusieurs éléments de l’identité de la revue ; du nom de l'éditeur aux noms des contributeur·ices.
Papiers : comment se décider ? 📃
On est actuellement en pleine réflexion sur le choix de nos papiers pour notre troisième numéro… Pourquoi ? Car depuis notre précédent, il y a une rupture de sotkc sur notre papier de couverture. Coup dur. Pour celles et ceux qui ont déjà eu un exemplaire d’Akki entre les mains, vous comprenez la problématique - ce papier de couverture participant à l’identité de la revue.
Dans ce genre de cas, et comme au début d’un tel projet, il est nécessaire de se décider en testant. Et c’est là que le choix d’un imprimeur en local peut aider à faciliter le processus. SODAL a pu en effet nous faire parvenir facilement et rapidement des échantillons de papier pour que nous puissions toucher ces papiers, les éprouver.
Sur les deux premiers numéros, c’est cela qui nous a permis de prendre une décision avisée. En l’occurence, notre choix s’est tourné vers une couverture “Keaykolour embossé” (plus disponible, donc), ainsi que sur deux papiers différents pour l’intérieur de la revue : un cahier de 16 pages en papier “mat” et le reste en papier plus classique “edixion”. Élément important : le grammage du papier. C’est lui qui va déterminer la texture du papier. Nous avons choisi un grammage principal de 120 et vous trouverez plus d’informations là-dessus juste là.
Dernier point qu’on souhaitait mentionner ici : le prix du papier. De notre côté, on constate une augmentation de plus de 30% en deux ans, de mars 2021 à mars 2023. Une hausse qui s’explique de plusieurs façons et qui, au-delà de la situation d’Akki, pourrait bien avoir un impact plus global sur l’avenir de la presse imprimée : jusqu’où pourra-t-on aller ?
Merci d’avoir lu jusqu’ici ! On parle de quoi pour la prochaine newsletter ? Si vous voulez en savoir plus sur un thème autre que ceux proposé ci-dessous, n’hésitez pas à nous écrire à akki@kultoural.eu
On se retrouve pour le prochain épisode ? D’ici là, n’hésitez pas à nous faire vos retours sur le contenu de La fabrique Akki, et partager avec nous vos envies pour les prochains numéros : akki@kultoural.eu
Vous êtes inscrit·e à La fabrique Akki. Vous pouvez aussi nous suivre là et découvrir notre média en ligne Le Type.