La D.A d'Akki : b.a.-ba
La direction artistique d'une revue papier, à quoi ça ressemble ? La parole aux concernés !
La fabrique Akki est une newsletter qui dévoile les coulisses de la conception d’une revue papier. Écriture, impression, direction artistique, distribution… on vous plonge dans les cuisines de la fabrication d’Akki !
Hello 👋
Ravi·es de vous retrouver pour un nouvel épisode de La fabrique Akki un peu spécial. D’abord parce qu’on vient de lancer la campagne pour précommander notre troisième numéro ! On remercie d’ailleurs très chaleureusement les premiers soutiens qui ont commandé un exemplaire car, comme on l’expliquait dans notre précédente édition, on a besoin de notre communauté pour relancer chaque numéro.
Épisode spécial aujourd’hui aussi car on varie de format ! Vous avez en effet été nombreux·ses à vouloir que l’on dédie une newsletter complète à la direction artistique d’Akki. Alors, plutôt que d’écrire sur le sujet, on s’est dit qu’il serait plus intéressant de donner la parole aux concernés. En l’occurrence à Jules Fesquet, moitié de Bureau Nuits qui gère la D.A de notre revue depuis ses débuts. On lui a posé quelques questions auxquelles il a gentiment répondu pour connaître le b.a.-ba de la direction artistique d’une revue.
Lire l’entretien complet avec Jules (Bureau Nuits) ici
Akki : De manière générale, en quoi consiste le travail de direction artistique d’une revue ?
Jules Fesquet (Bureau Nuits) : La D.A d’une revue consiste à coordonner l’ensemble des éléments de la conception visuelle de la publication (chemin de fer, papiers, typographies, éléments graphiques, photographies…) autour d’une vision. Vision qui est établie en amont en étroite collaboration avec le rédacteur-en-chef et/ou l’équipe éditoriale.
Quelles sont les grandes orientations de la D.A sur la revue Akki ?
La dimension collaborative de ce projet, avec ses appels à articles, le rapport rédacteur/designer, les intervenant·es, nous a donné l’envie d’assumer un parti-pris assez fort d’objet éditorial hybride qui se voulait pour nous comme un lieu d'expérimentation, un playground avec pour objectif de créer des règles visuelles flexibles.
Cela peut se retrouver tant dans l’identité visuelle que dans la DA de la revue.
D’itérations en itérations, nous avons créé une direction singulière ou la place du vide est essentielle, ou la grille de composition joue un rôle de médiateur et structure optiquement les doubles pages.
Bien sûr cela peut être clivant pour certain·s, mais cela pose aussi la question de la place du lecteur dans la consommation d’objets éditoriaux et celui-ci se voulant “slow” (dans la fabrication, la production, les sujets abordés, la périodicité) il nous semblait pertinent (se situant de toute façon dans une audience nichée) qu’il nécessite un effort d’immersion et de compréhension.
Quelles sont les grandes étapes du processus de direction artistique sur un numéro d’Akki ?
Ce qui a été le plus énergivore, c’était la conception du premier numéro. Avant même l’objet, il a fallu concevoir l’identité visuelle, comprendre le positionnement, comment se situer là-dedans et à quel univers on souhaitait associer la revue. Cela a déjà donné le ton et dégrossi pas mal de points. Il fallait se créer ses propres règles- ce qui n’était pas une mince affaire.
Ensuite, on a repeint des murs entiers de double-pages imprimées, de recherches de grilles, typos, hiérarchisation des infos, du rapport texte/images ; de longues discussions. Quelques chose de très anarchique mais qui nous a permis d’y voir plus clair, d’affiner et de corriger la direction, d’être plus serein sur la façon d’appréhender la revue en fonction de son contenu.
Une fois les idées éclaircies, on s'est attaqués à l’objet dans son ensemble pour voir ce que donnaient nos itérations sur un numéro entier. Puis une étape de rationalisation de la grille, des typos, de la place de l’image nous a permis d’aboutir à quelque chose de singulier avec une identité consistante et flexible.
Comment s’élabore le processus de « construction » d’un article ?
Pour Akki, nous avons pris le parti d’essayer - je dis essayer car on ne le fait pas sur tous les articles - de développer un langage graphique (éléments visuels, composition, caractères, blancs tournants, style de paragraphes…) qui est connecté au contenu de l’article si cela créer du sens ou le supporte.
Lire l’entretien complet avec Jules (Bureau Nuits) ici
Merci d’avoir lu jusqu’ici ! Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez précommander notre troisième numéro. On parle de quoi pour la prochaine newsletter ? Si vous voulez en savoir plus sur un thème autre que ceux proposé ci-dessous, n’hésitez pas à nous écrire à akki@kultoural.eu
On se retrouve pour le prochain épisode ? D’ici là, n’hésitez pas à nous faire vos retours sur le contenu de La fabrique Akki, et partager avec nous vos envies pour les prochains numéros : akki@kultoural.eu
Vous êtes inscrit·e à La fabrique Akki. Vous pouvez aussi nous suivre là et découvrir notre média en ligne Le Type.